Refit du S&S 34’ Voile d’OR

par notre ami HILIQUIN Hervé

Hervé, tombé amoureux des S&S 34’, s’est rendu propriétaire de ‘’ Voile d’Or’’ en mai 2018 . Elle était sur ber et bâchée depuis 4 années au Suffolk Yacht Harbour situé sur la rivière Orwell.

Hervé s’est fait assister pour cet achat par Eric Ogden et affaire conclue, a passé une partie de l’été 2018 à bricoler et préparer Voile d’Or pour une traversée de la Manche au près serré via Douvres et Cherbourg. Hervé a payé Voile d’Or environ 20000E , le bateau lui semblait en bon état général et après avoir récupéré le ber du bateau, Voile d’Or a été entreposé au chaud, dans le hangar de la SRP.

Cette opération a nécessité l’aide de Manu du chantier Le Treize et après une bonne demie journée de travail (et quelques gouttes de sueur) Voile d’Or reposait sur son ber prêt à être bichonné par son nouveau propriétaire.

Voici les ‘’les QUELQUES TRAVAUX’’ réalisés par Hervé depuis :

Démontage des vaigrages cabine avant, des cloisons internes toilettes et wc, couchette cercueil et plafonds du carré.

Réfection des joints congé et stratification des pieds de cloison ( le lest en plomb avait des cicatrices de talonnage), changement d’un réservoir d’eau douce, changement de tous les panneaux de CP des couchettes et restratification . Ces panneaux sont verrouillés et aptes à subir un knock down(dixit hervé…)

Après ponçage et nettoyage de l’intérieur de la coque, mise en peinture époxy ( tout ce qui était masqué n'avait jamais été peint)

Revernissage de tous les vaigrages et équipets cabine avant.

Reconstruction de deux panneaux verticaux de descente et réalisation par un tapissier des vaigrages de plafond en skaï blanc (prêts à être reposés)

Le parquet du carré est à refaire en imitation teck ainsi que la table du carré qui a disparue.

Les housses de couchettes, des dossiers et les rideaux ont été refaits par la couturière du village, dame qui fait aussi des masques et des sur blouses pour le personnel de l’EPHAD !

Réfection du compartiment moteur , mousse d’isolation, peinture .

Le moteur : Yanmar 30GM, refroidissement EDM, a été changé en 2011. Les panneaux isolants autour du moteur et dans les toilettes le long du col de cygne d’échappement ont été repeints à la peinture HT thermique. Idem pour le compartiment batterie (3 AGM calées avec sangles à cliquet)

Le réservoir gasoil vidangé , le joint de ligne d’arbre changé ainsi qu’une hélice tripale à mise en drapeau.

Bien que tout fût fonctionnel durant le convoyage y compris le chauffage à air pulsé, toutes l’électronique a été démontée, le câblage refait avec ajout d’un coffret électrique et de deux tableaux de disjoncteurs dans la couchette cercueil.

Hervé signale durant ces opérations avoir subi un sérieux court circuit qui semble t il ne l’a pas ému plus que ça ayant eu à gérer durant sa carrière 2 incendies machine et effectué des stages chez les marins pompiers de Marseille…….Le bonhomme à acheté un voilier Anglais et possède le flegme qui va avec !!!

Reste à installer les nouveaux appareils de navigation, tout re cabler, refaire le réseau NMEA pour interfacer les capteurs vent, loch, sondeur, girouette, GPS, VHF, lecteurs de cartes, pilote radio, AIS émetteur récepteur, chauffage, frigo, pompes de cale…Le plan de câblage va être fait avec ses repères et ses étiquettes.

Ces ‘’bricoles ‘’ terminées Hervé et son ami Pierre Mahé ont décapé et poncé à blanc la carène , posé 4 couches de peinture époxy et 2 couches de mono composant (protocole JOTUN) avant antifouling de dernière minute. Pierre est il encore son ami ?

Bien sûr toutes les vannes à boisseau conique ont été dégrippées, rodées à la pâte abrasive et graissées . Le passe coque de loch sondeur changé.

Le jeu vertical du safran a été repris et un cabestan à l’avant installé avec son câblage électrique.

Les taquets avant ont été changés et un troisième taquet de remorquage installé avec ses renforts en tôle d’inox .

Le cockpit entièrement démonté, panneaux abîmés changés et renforcés.

Gréement

Drisses mixtes câble inox changées par du dyneema, réas neufs et pose de bloqueurs sur le mât(retours cockpits prévus). Winches et bloqueurs à installer sur le roof. Pose d’un étai volant.

Démonté 2 cadènes inox bâbord, changé la boulonnerie corrodée car accessible pendant les travaux ;Test ressuage au détecteur de crique, idem pour la cadène de pataras.

Le balsa dans le sandwich polyester autour de l’étambrai gorgé d’humidité a été curé et remplacé par du CP et de l’enduit époxy à refus. Démontage de winchs et reprise d’étanchéité sur le roof ce qui a valu de refaire en interne le sandwich balsa et re stratification par le dessous.

Emplanture de mât refaite, enduite à l’époxy et repeinte. Idem cale de pied de mât. Trou de vidange dans le pied de mât et mise à la masse du circuit parafoudre relié à un boulon de quille.

Voiles : Ont été révisées en Angleterre

GV triradiale à 2 ris TBE, Genois lourd TBE changé la bande UV. Focs à mousquetons quasi neufs retaillés pour aller sur l’étai volant. Tourmentin avec bande fluo et voile Suédoise neuve. 2 spis .

Réalisation d’une capote neuve sur arceaux inox à installer.(rinçage garanti au près dans la brise)

Sécurité ; racheté avant de quitter l’Angleterre, radeau,annexe, fusées, gilets, grabbag,lifeline..

Le projet est de remettre Voile d’Or à l’eau cet été pour les travaux de finition.

Hervé estime le coût final du refit aux alentours de 70, 80000E les heures de travail étant évidemment ….à sa charge….C'est un coût bien sûr non négligeable, une restauration du patrimoine maritime....sans subvention. Réflexions du capitaine: Un S&S 34 en 1970 coûtait le prix additionné d'une Porsche 911 et d'une Lamborghini neuves. Ces mêmes voitures en 2020 valent une fortune en état collection. Moralité, il faut choisir ses placements avec discernement!

Note du Président de la SRP

Hervé est un garçon très modeste qui affirme n’avoir fait que des ‘’bricoles’’. Pour moi ces bricoles auraient été insurmontables et j’admire le savoir faire du Capitaine. Nul doute que nous serons nombreux à vouloir naviguer sur Voile d’Or que ce soit en ballade ou en régates , la SRP ayant en projet d’organiser un rassemblement de Sparkman & Stephens incluant rallyes et régates. Des skippers Français et étrangers semblent d’ors et déjà intéressés.

Legal.PNG
ALLIANZ.PNG
NAUTI BREIZH.PNG
Intermarche.PNG
TRAOU KER.PNG

CNT

FFV.PNG
logo de la ville.jpg
Schmidt.PNG
plaisance services.PNG
bretagne marine.PNG
Big ship.PNG
Armor navigation.PNG
Societe
des regates
de perros